top of page

ENTR'ACTES

Utiliser le théâtre comme outil d'inclusion social 

Depuis 2013, nous intervenons aux côtés de l’association AGIR’H pour accompagner leur parcours de formation Entr'Actes, afin de créer un spectacle avec les participants. 
C'est un pari un peu fou que de mettre en conditions d'acteurs un public souvent fragilisé par un manque de confiance en soi. Mais le théâtre reste un outil indispensable à la revalorisation de chacun. Il est un outil de construction sociale, facilitateur de l’expression orale, et un moyen important de redynamisation, notamment vers l’emploi.
En tant que comédiens, nous accompagnons les participants dans l'écriture d'un projet artistique commun, afin de mettre en avant  les sujets dont ils ont envie de parler.  Le texte s'écrit alors collectivement, au gré des séances, à partir d'improvisations. Dans la mesure où nous disposons de peu de temps, le spectacle prend forme rapidement. Les participants découvrent le travail d'interprétation et le passage à la scène à travers une approche ludique  qui permet de limiter les appréhensions. La session se clôture par une représentation dans un théâtre. 
C'est alors la confrontation avec le public, la mise en lumière souvent très redoutée, qui représente l'ultime challenge du dépassement de soi. Et c'est à coup sûr une réussite pour eux.
Parce que le théâtre permet cela. Il permet le temps d'un échange avec le public, de se voir valorisé et reconnu.

bottom of page